Quelles sont les garanties dont vous pouvez bénéficier ?
Lors de la souscription d’un contrat d’assurance emprunteur vous aurez la possibilité de souscrire à différentes garanties, on vous explique cela en détail :
En que courtier indépendant, Kreid vous garantit le choix d’une assurance réellement adaptée à vos besoins en prenant en compte tous les critères spécifiques liés à votre santé et votre situation financière. Notre indépendance permet de négocier la meilleure auprès offre des plus grands assureurs.
Vous couvrir du risque d’un défaut de paiement dans les meilleures conditions.
Une mutuelle adaptée à votre situation en toutes circonstances quel que soit votre âge.
Préparer l’avenir en vous trouvant la solution idéale d’épargne de prévoyance
L’assurance emprunteur ou assurance de prêt est un contrat d’assurance qui permet de couvrir les risques de défaut de paiement. En cas de sinistre, la compagnie d’assurance prendra en charge le remboursement des mensualités de crédit ou du capital restant dû. Elle n’est pas légalement obligatoire mais dans la majorité des cas l’organisme prêteur exigera sa souscription afin de faire face aux risques de décès ou d’invalidité de l’assuré.
Lors de la souscription d’un contrat d’assurance emprunteur vous aurez la possibilité de souscrire à différentes garanties, on vous explique cela en détail :
Lors de la souscription d’un contrat d’assurance emprunteur vous aurez la possibilité de souscrire à différentes garanties, on vous explique cela en détail :
La garantie décès et PTIA
La garantie décès permet à l’établissement prêteur d’être remboursé du capital restant dû en cas de décès de l’emprunteur. La protection est donc double puisqu’elle permet à l’organisme prêteur d’être sûr d’être remboursé en cas de sinistre mais elle permet surtout à la famille du défunt de n’avoir aucune dette liée à ce financement à reprendre.
Dans la majeure partie des cas, la garantie décès (DC) s’accompagne de la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA). Cette dernière permet à l’emprunteur d’avoir une prise en charge de ses mensualités en cas d’incapacité de remboursement lié à sa perte d’autonomie.
Les garanties IPT et IPP
En complément des garanties DC et PTIA, il existe d’autres garanties qui peuvent être vivement conseillées.
Les garanties IPT (Invalidité Permanente Totale) et IPP (Invalidité Permanente Partielle).
Ces garanties impliquent que l’emprunteur est dans l’impossibilité d’exercer une activité professionnelle. On distingue ces garanties en fonction du taux d’invalidité :
La garantie ITT
La garantie ITT (Interruption Temporaire de Travail) couvre le risque lié à l’interruption temporaire de l’activité professionnelle. Elle permet à l’emprunteur de percevoir des indemnités durant cette période.
Depuis la loi Lemoine, le changement d’assurance emprunteur est désormais simplifié. Découvrez les grandes lignes de ce nouveau dispositif :
Il n’est désormais plus nécessaire d’attendre la date anniversaire pour substituer son contrat d’assurance emprunteur. La loi Lemoine permet ainsi à l’emprunteur de pouvoir souscrire, changer de contrat et faire jouer la concurrence afin d’obtenir des meilleures conditions.
Lorsque l’encours cumulés de crédits est inférieur à 200 000€ par emprunteur et que le financement se termine avant les 60 ans de l’assuré. Les démarches sont désormais simplifiées et permettent à grand nombre d’assuré de pouvoir obtenir des conditions optimales sans compléter de questionnaire de santé.
Pour les personnes ayant été atteinte d’un cancer ou d’une hépatite C, ils n’auront plus l’obligation de déclarer leurs pathologies 5 ans après la fin du protocole thérapeutique.
A noter que certains types de financement sont exclus :
Dans le doute, nous invitons à contacter votre conseiller Kreid qui sera en mesure de vous apporter un conseil adapté à vos besoins.
Avec la loi Lemoine, la possibilité de modifier votre contrat vous permet de réaliser un gain important sur le coût total de l’assurance.
L’avantage principal du changement de contrat d’assurance emprunteur reste l’économie réalisée. En effet, depuis la loi Lemoine vous disposez de la possibilité de modifier votre contrat et ainsi réaliser un gain important sur le coût total de l’assurance.
En moyenne vous économiserez jusqu’à 15 000€ sur votre contrat d’assurance. Un gain non négligeable qui vous permettra de réaliser d’autres projets.
Il est également possible de changer de contrat afin d’avoir de meilleures garanties que celles proposées par votre contrat d’actuel. Néanmoins, il faudra faire attention à respecter l’équivalence des garanties exigées par les banques.
Pour différentes raisons, il est possible que vous ayez choisi de vous assurer sans être couvert à 100%. En effet, les quotités d’assurances déterminent le pourcentage de couverture auquel vous aurez droit en cas de sinistre.
En changeant votre contrat d’assurance, vous pourrez ainsi choisir de vous couvrir à 100% et ainsi bénéficier d’une couverture totale.
© 2025 Kreid.